top of page

Expositions

...et l'historique de Histosmile

fullsizeoutput_10bf.jpeg

histosmile : un regard dans le passé

Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya Ar-Razi était un médecin et un philosophe du 9e siècle. Né à Ray en Iran, il a été l'un des premiers partisans de l'application d'une approche scientifique rigoureuse à la médecine. Au début du 10è siècle, le calife lui demanda de désigner un lieu dans la ville pour la construction du nouvel hôpital. Pour ce faire, Ar-Razi a recours à une expérimentation : il plaça de la viande fraîche dans différentes parties de la ville pour définir quel endroit serait le plus sain. Là où la viande resterait plus longtemps avant de pourrir serait le lieu du nouvel hôpital.

IMG_1377.jpg

histosmile : L'art guérit

Ar-Razi, comme d’autres médecins de son époque, avais compris l’importance d’un environnement physiquement sain dans la santé de ses patients. Etant artiste et amateur des sciences, j’ai décidé d’épouser l’artiste en moi avec le scientifique pour créer une nouveauté. Ces œuvres auraient pour objectif de représenter le cancer sur la toile et rendre vivantes les histoires inspirantes des malades.

IMG_1379.jpg

histosmile : l'Art épouse la science

Quelques mois plus tard, de part mon amour pour les sciences, ma technique artistique s’est évoluée. Bien qu’au départ, mon activité consistait qu’à représenter des cellules microscopiques sur toile, je suis arrivé à un point où le domaine macroscopique du monde n’échappait pas à la curiosité de mon savoir-faire. C’est ainsi que je laisse, de temps en temps, mon esprit s’évader dans de nouvelles idées, m'inspirant, consciemment ou inconsciemment de mes intérêts pour créer des visions planétaires, à travers lesquels je partage les histoires du monde, et des visions spéciales, à travers lesquels je partage les histoires de notre univers. Chacun de ces tableaux, trouve sa source dans les intérêts profonds que j'ai pour la Nature en général.

bottom of page